Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du mardi 12 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Ma deuxième remarque concerne le mot « émancipation ». Il s'agirait, selon Mme la rapporteure, de s'émanciper de la famille ; mais la famille, ce n'est pas une malédiction ! C'est même souvent une bénédiction ; c'est le lieu où l'on se retrouve, où l'on peut partager les joies comme les épreuves. Nous ne partageons pas votre vision négative de la famille et, au mot « émancipation », nous préférons celui d'« épanouissement ». Un enfant peut s'épanouir avec ce qui lui est donné ; et ce qui lui est donné, c'est sa famille.

De temps à autre, il est vrai, les familles ne sont pas à la hauteur ; mais c'est, là encore, une exception. Demandez-le à nos compatriotes : la famille est le lieu où, bien souvent, ils trouvent refuge et réconfort, lorsque survient un accident de la vie, lorsqu'ils se retrouvent au chômage ou font face à des maladies, à des épreuves.

C'est là notre différence de fond : vous voulez émanciper les enfants de leurs familles, quand nous voulons qu'ils s'y épanouissent. Deux visions de l'école s'opposent donc, et nous assumons la nôtre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.