Cet amendement, identique aux deux précédents, est en quelque sorte d'appel – puisque l'on m'objectera sans doute que des dispositions existent déjà sur le sujet.
Hier, en fin de matinée, j'étais devant une classe de CM2 qui, dans ma circonscription, participe au Parlement des enfants, dont le thème, cette année, est le bon usage du numérique. Les élèves de cette classe ont rencontré ceux des autres classes de la même école primaire, notamment en maternelle. Et les enfants de CM2 étaient effarés par l'utilisation que leurs camarades de maternelle font déjà du numérique : ils s'interrogeaient sur leur exposition aux écrans le soir ou sur le rôle des parents.
Nos débats de tout à l'heure sur la conception de l'éducation, qui traduisaient pourtant des convictions, ont pu être jugés théoriques – je l'entends bien – mais, sur l'usage du numérique, il y a une véritable urgence. De ce point de vue, le thème retenu pour le Parlement des enfants est d'un grand intérêt, car il incitera des classes, dans l'ensemble de nos circonscriptions, à réfléchir à la maîtrise de l'information et des médias. Ce thème se développe dans l'éducation, mais nous devons, je crois, aller plus loin, compte tenu de l'urgence que je signalais.
Encore une fois, lorsque l'on entend des enfants de CM2 s'inquiéter de l'usage des écrans qui est fait par leurs petits frères et leurs petites soeurs, cela peut nous interroger.