Je tiens à saluer votre engagement à tous deux sur ce sujet très important. De grands progrès ont été accomplis ces dernières années, comme Mme la rapporteure vient de le rappeler.
Nous avons commencé le déploiement d'un plan destiné à former tous les élèves de France aux premiers secours d'ici à 2022. Bien entendu, il ne s'agit pas d'une certification, mais celle-ci est prévue dans le cadre du service national universel – SNU – , qui concernera toute une classe d'âge, celle de la seconde.
Nous nous dirigeons donc vers l'universalité de cette formation et encourageons d'ores et déjà des opérations d'avant-garde, comme les « classes Croix-Rouge » – j'ai récemment signé la convention avec la Croix-Rouge pour les développer.
La formation se fait graduellement : dès l'école primaire, à l'âge de dix ans, pour les premiers secours, puis au collège, avec certains élèves qui vont plus loin dans l'apprentissage des secours, dans les « classes Croix-Rouge » ou dans des opérations avec les pompiers, et enfin dans le SNU. C'est donc une stratégie d'ensemble qui est déployée.
Nous ne pouvons qu'être d'accord avec l'inspiration de ces deux amendements, mais nous sommes en train d'aller là où vous le souhaitez. Mon avis est défavorable.