Intervention de Brigitte Liso

Séance en hémicycle du mercredi 13 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Liso :

L'article 2 porte sur l'obligation d'instruction dès l'âge de 3 ans. Cette obligation, qui répond à l'urgence de traiter les inégalités dès la racine, doit permettre aux enfants les plus en difficulté de ne pas voir se creuser un écart de niveau dès les premières années d'école, écart qui, on le sait, va croissant année après année.

Je rappelle que 80 % des décrocheurs qui quittent l'école à 16 ans sans savoir bien lire, écrire et compter étaient déjà en difficulté au CP. C'est donc collectivement, au-delà de tout clivage politique, que nous devons défendre l'égalité scolaire.

Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence les effets positifs d'une scolarité dès 3 ans chez les élèves issus de milieux sociaux défavorisés. L'étude PISA – programme international pour le suivi des acquis des élèves – de 2012 démontre d'ailleurs que la fréquentation d'un établissement avant l'école élémentaire permet une meilleure performance des élèves, et les projets « Parler Bambin » et « 1001mots », lancés par Florent de Bodman, soulignent qu'un enfant défavorisé a entendu 30 millions de mots de moins qu'un enfant de famille aisée.

Il n'est plus admissible de laisser s'installer durablement un déterminisme social qui ne donnerait pas à tous les enfants de la République les mêmes chances au départ. L'immersion langagière est donc un enjeu fondamental, le langage étant à la fois le produit et la source des apprentissages.

Beaucoup plus qu'un symbole, cette mesure permettra aussi d'endiguer l'écart entre les territoires : je pense notamment aux DOM-TOM, où les enfants sont nettement moins scolarisés qu'en métropole. En effet, si la scolarisation des 3 ans frise en moyenne les 99 % en France métropolitaine, elle chute, respectivement, à 85 % et à 82 % à Mayotte et en Guyane.

L'article 2 introduit dans la loi une mesure juste pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales, tout en élevant le niveau général de l'école.

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