Intervention de Sylvie Charrière

Séance en hémicycle du mercredi 13 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Charrière :

Le Gouvernement nous proposera après l'article 3 un amendement essentiel pour nos jeunes, instaurant une obligation de formation jusqu'à 18 ans. Derrière cet amendement se cache tout le travail sur la lutte contre le décrochage scolaire, la construction du projet de l'élève, son accompagnement et, in fine, le chômage des jeunes.

Il est primordial de ne laisser aucun jeune collégien disparaître, devenir invisible dès lors qu'il a quitté le collègue, qu'il a 16 ans, que son projet d'orientation nécessite d'être revu ou qu'il n'est pas parvenu à trouver une entreprise pour l'accueillir en apprentissage.

Ce décrochage touche surtout les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Nous devons avoir l'ambition collective, territoire par territoire, de les « raccrocher », de les accompagner au mieux, de leur proposer dans et hors de l'éducation nationale des formations incitatives, individualisées, y compris en situation protégée, afin de les aider à retrouver du sens, un sens.

Tous les acteurs devront se mobiliser autour du jeune : établissement scolaire, association, mission locale, entreprise, centre de formation des apprentis. Ce sera un engagement réciproque du jeune et de l'État. C'est un enjeu majeur pour notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.