Intervention de Béatrice Piron

Séance en hémicycle du mercredi 13 février 2019 à 21h30
Pour une école de la confiance — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Piron :

L'article 3 est la traduction dans plusieurs dispositions du code de l'éducation de l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire de 6 à 3 ans.

Nous avons longuement insisté sur l'exigence de justice sociale dans l'école de la République afin de lutter contre les inégalités, notamment dans le domaine du langage. Les écoles maternelles jouent un rôle majeur dans notre système éducatif. Elles nous sont d'ailleurs enviées à l'étranger. C'est à l'école maternelle que l'on commence les apprentissages du socle fondamental, que l'on découvre les bases de l'écriture et de la lecture, que l'on apprend à compter ainsi qu'à bien se comporter et à respecter autrui.

L'obligation d'instruction à l'âge de 3 ans va modifier les règles d'assiduité en maternelle, qui étaient jusqu'à présent relativement flexibles. J'insiste sur le fait que l'assiduité est aussi importante à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire. Toutefois, nous discuterons, à l'occasion de l'examen de quelques amendements, de la nécessité de respecter le rythme de l'enfant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.