Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Cet amendement vise à favoriser l'apprentissage des langues étrangères dès l'école maternelle. En effet, le système éducatif français programme l'apprentissage des langues étrangères trop tardivement et la France se place toujours bonne dernière selon l'indice mondial, notamment pour ce qui est de la maîtrise de la langue anglaise. Or, il est prouvé que plus on apprend tôt une langue étrangère, plus on est susceptible de la parler couramment à l'âge adulte, ce qui est mon cas car j'ai appris l'espagnol dès mon plus jeune âge.

L'enseignement d'une langue étrangère n'entre aucunement en contradiction avec l'apprentissage des fondamentaux. Celui d'une langue étrangère peut même faciliter l'apprentissage dans d'autres disciplines.

Si nous voulons poursuivre l'ambition portée par ce texte _ élévation du niveau général et réduction des inégalités, sociales ou territoriales _ nous devons favoriser l'enseignement des langues vivantes, dès l'école maternelle, notamment grâce aux outils numériques qui le rendent plus accessible encore.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.