Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Cet amendement de notre collègue M'jid El Guerrab, qui ne peut être présent cet après-midi dans l'hémicycle, en raison des obligations de sa circonscription, vise à relayer efficacement les dispositions du texte auprès des Français scolarisés à l'étranger.

Par le biais de cet amendement, il s'agit d'assurer un contrôle des possibilités d'expérimentation ouvertes par le présent projet de loi, y compris dans les établissements scolaires français situés à l'étranger. Trop souvent en effet, ici, au centre de Paris, nous oublions que nombreux sont les jeunes Français scolarisés au-delà de nos frontières. Or l'école de la République ne connaît pas de frontières : il est important de prendre en considération les spécificités des établissements du réseau de l'AEFE _ Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

Cet amendement d'appel vise à prendre en considération le fait que ces établissements, compte tenu de leurs spécificités, font, pour la plupart, oeuvre d'innovation pédagogique : les expérimentations auxquelles ils participent pourraient être encore renforcées. L'objectif est de continuer à faire prévaloir l'excellence éducative française pour tous, qu'il s'agisse de l'apprentissage des élèves français ou de la diffusion du français dans le monde.

À cette fin, le conseil d'évaluation de l'école créé par le texte que nous examinons devrait réaliser un plus grand nombre d'évaluations des établissements de l'AEFE que l'institution précédente. Une note du 9 janvier 2019 fournit un nouveau cadre aux initiatives pédagogiques des établissements de ce réseau : certaines de leurs bonnes pratiques doivent assurément pouvoir non seulement être reprises en France, mais également diffusées auprès des autres Français de l'étranger ainsi qu'au sein du réseau diplomatique français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.