Les études du programme international pour le suivi des acquis publié par l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques, ne cessent de diagnostiquer le caractère inégalitaire du système scolaire français, lequel, à partir de ces inégalités, fabrique une justice scolaire et sociale. Sur le terrain, des expérimentations multicollèges ont été mises en oeuvre, en vertu d'une loi, dans les 18e et 19e arrondissements de Paris, avec des résultats significatifs grâce à l'investissement des parents souhaitant que leurs enfants bénéficient d'une véritable mixité sociale et scolaire. C'est le cas notamment du collectif de parents « Apprendre ensemble », dans le 18e arrondissement, qui ont soutenu ce dispositif. Nous pensons qu'il faut renforcer l'expérimentation en cours : tel est le sens de cet amendement, qui est aussi un amendement d'appel, visant à rassurer les parents souhaitant la poursuite de cette expérimentation. Quand l'expérience est positive, il faut savoir en tirer les conclusions : voilà pourquoi nous insistons pour que le ministère garantisse qu'elle sera poursuivie et étendue.