Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 9

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

J'abonderai dans le sens de la rapporteure : je suis plutôt d'accord avec l'inspiration des amendements, mais, à mes yeux, le sujet ne relève pas du domaine de la loi, en raison du risque de rigidité que cela comporte.

En outre, je signale qu'il y a une mission en cours, qui a été confiée à l'inspecteur général honoraire Thierry Bossard, ancien chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, ainsi que des expérimentations dans les académies de Toulouse et Montpellier, qui tendent précisément à forger des outils d'évaluation. Les résultats de ce travail seront rendus publics et sont appelés à être discutés.

Je suis en désaccord avec vous sur un seul point, madame Tamarelle-Verhaeghe. Vous avez en effet réalisé un très gros travail, qui a été largement pris en considération : nous nous sommes rencontrés pour en discuter, nous avons travaillé sur la question en commission, nous nous retrouvons maintenant. Le temps que nous y consacrons n'est donc pas négligeable _ et ce n'est pas fini, puisqu'il y a encore la discussion au Sénat, que nous en reparlerons ensuite et que les choses évolueront certainement encore du fait de ces discussions. Cela montre bien qu'un processus dialectique est engagé, que chaque chose se passe au niveau adéquat _ législatif ou réglementaire _, et qu'il n'y a pas de réelle divergence entre nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.