Intervention de Sophie Mette

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette :

Il vise à revaloriser les enseignants et à leur offrir plus de solutions de formation continue. Il s'agit là d'un point fondamental, correspond aussi aux objectifs du Gouvernement. Le fait d'offrir une période supplémentaire de formation, durant les vacances scolaires, permettra à plus d'enseignants d'avoir l'opportunité de se former. C'est le premier objet de cet amendement.

Inciter à la formation contribuera à développer un sentiment de revalorisation de la profession. Offrir plus d'options de formation continue, avec une possible rémunération, comme l'indique le texte initial, permettra à plus d'enseignants d'avoir envie de se former. Ils auront plus confiance, et cela permettra aussi aux parents d'élèves d'avoir plus confiance dans les enseignants puisqu'ils les sauront mieux formés. C'est donc un cercle vertueux de la confiance que le présent amendement propose de créer _ comme vous le voyez, nous ne perdons pas de vue l'intitulé du texte.

Par ailleurs, si les enseignants se forment durant les temps des vacances scolaires, il n'y a pas besoin de les remplacer ; ainsi les indemnités normalement destinées au remplaçant pourraient-elles être attribuées à l'enseignant formé durant ces périodes de vacances des classes.

Pour conclure, c'est une logique identique de revalorisation et de sentiment de confiance qu'offre le droit à la validation des acquis de l'expérience. Car, dans un monde où 50 % des emplois vont être profondément transformés dans les dix ans à venir, cela passe plus que jamais par un accès plus simple, plus rapide, plus vaste et plus juste à l'atout majeur du XXIe siècle : les compétences.

C'était l'objet de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, fruit d'un important travail interministériel, dans lequel a également été associé le ministère de l'éducation nationale.

Il serait intéressant de permettre à l'ensemble des agents de ce ministère d'avoir, eux aussi, la liberté de choisir leur avenir professionnel. Les enseignants ne souhaitent plus être figés dans leur carrière et veulent pouvoir se projeter dans l'avenir avec confiance. L'objectif du présent amendement serait donc de permettre de trouver des solutions de reconversion ou d'évolution de carrières étroitement liées à la notion de compétence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.