Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Le sujet est sérieux, et je partage évidemment les réserves que vient d'exprimer Mme Rubin au sujet de l'article 14. Comme je le disais dans la discussion générale, s'il est vraiment nécessaire d'opérer des pré-recrutements et de diversifier les profils des futurs enseignants, cela ne peut se faire qu'avec l'ambition de former au mieux celles et ceux qui se trouveront demain face aux élèves. Or cet article, qui ne précise ni les contours, ni le statut, ni les missions des assistants d'éducation, ne permet pas d'écarter le risque d'une précarisation, puisqu'il est prévu de confier des classes à des étudiants qui ne sont pas encore enseignants et semblent _ du moins nous le craignons _ devoir constituer des espèces de brigades de remplacement, ce qui ne correspond certainement pas à l'ambition que nous devons nous fixer pour les enseignants et pour les élèves.

En tout état de cause, nous sommes bien loin du dispositif auquel vous vous référez, à savoir le pré-recrutement de type IPES _ institut de préparation aux enseignements de second degré _, où des fonctionnaires stagiaires percevant un vrai salaire et bénéficiant d'un engagement de longue durée se trouvaient en situation de professionnalisation, et non de simple remplacement de personnels titulaires.

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