Intervention de Fannette Charvier

Séance en hémicycle du vendredi 15 février 2019 à 15h00
Pour une école de la confiance — Article 14

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFannette Charvier, rapporteure de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Certes, tout n'est pas dans la loi, et j'ai moi-même pu me poser certaines questions, au début, quand j'ai commencé à lire ce texte. Cependant, toutes mes craintes se sont dissipées au fil des auditions auxquelles nous avons procédé dans le cadre de la préparation du rapport, et je suis désormais tout à fait convaincue par le bien-fondé du dispositif proposé, que je défends avec ferveur.

Ce dispositif a en effet vocation à améliorer l'attractivité du métier, en particulier à destination de jeunes issus de milieux modestes, pour lesquels la perspective d'un recrutement à bac plus cinq pourrait se révéler décourageante _ devoir se projeter sur cinq années d'études supérieures pour accéder aux métiers de l'éducation et de la formation n'a rien d'évident pour les étudiants n'ayant pas des parents capables de les aider à financer ces études. Le dispositif prévu par le texte a justement vocation à répondre à cette situation, en permettant aux étudiants concernés de percevoir une rémunération en contrepartie des quelques heures de professionnalisation, cumulable avec les bourses auxquels ils peuvent avoir droit par ailleurs, ce que le dispositif des étudiants apprentis professeurs ne permettait pas.

Le fait de concentrer le dispositif sur certains rectorats et certaines disciplines permettra de disposer de suffisamment d'étudiants au sein des universités pour que ces étudiants, qui ne sont pas des étudiants de licence classiques, puissent être accompagnés pédagogiquement, en parallèle de la pré-professionnalisation.

Enfin, le nouveau dispositif permet également aux étudiants concernés de se familiariser progressivement avec des gestes et une culture professionnels. Je précise que nous avons d'ailleurs ajouté, dans le cadre des travaux en commission, l'adverbe « progressivement » s'appliquant aux fonctions d'éducation et d'enseignement confiées aux étudiants, afin de rassurer tout le monde sur ce qui nous semble constituer un très beau dispositif.

Pour toutes ces raisons, je suis défavorable aux amendements de suppression de l'article 14.

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