Intervention de Josette Manin

Réunion du mercredi 19 septembre 2018 à 18h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosette Manin :

Je n'ai pas beaucoup de questions, puisque toutes celles qui ont été posées par mes collègues reprennent les préoccupations de tous nos territoires. J'entends souvent dire que les ultramarins ont tendance à pleurer. Depuis un an que je suis députée, je n'ai pas beaucoup vu mes collègues pleurer ; je les ai plutôt entendus décrire des situations réelles et réclamer une égalité de traitement dans les territoires. J'ai bien noté les annonces faites par le secrétaire d'État, je pense que la ministre des outre-mer en fera également ; mais tout un chacun a entendu les déclarations successives du Gouvernement concernant la réduction des effectifs de la fonction publique, qui relève de votre compétence, et ces annonces suscitent l'inquiétude chez nos concitoyens ultramarins. Aucun secteur n'y échappe outre-mer : l'éducation nationale, l'endettement historique de nos hôpitaux, la situation sanitaire critique de nos territoires, l'accès inégal au droit et à la justice, la surpopulation carcérale – vous connaissez les besoins de construction de centres pénitentiaires – sans parler de la santé financière des collectivités, proprement exsangues.

Le secteur privé n'est pas en reste : nos entreprises s'éteignent et sont liquidées en masse, nos hôtels ferment tous les jours. La situation économique inspire le pessimisme, compte tenu des coupes claires que nous avons subies dans tous les secteurs depuis quelque temps : on a évoqué le CICE ou l'aide aux logements sociaux, par exemple.

Monsieur le secrétaire d'État, comment le Gouvernement envisage-t-il de donner à tous les outre-mer une égalité réelle de traitement et de moyens par rapport à la métropole ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.