Monsieur Maistre, je vous remercie pour votre exposé liminaire extrêmement complet. Votre expérience témoigne sans équivoque de votre attachement à notre modèle, qui est celui de la diversité culturelle, et surtout à la capacité d'adapter la régulation afin de préserver ce modèle dans le monde de demain.
En matière de rapprochements, vous avez évoqué des collaborations, tout en repoussant l'idée de procéder à des fusions, ce qui me paraît justifié si l'on considère que la Cour des comptes a dénoncé dans ses rapports les dérives de certaines fusions. Iriez-vous cependant jusqu'à l'idée de constituer des collèges communs ?
Pour ce qui est de l'asymétrie dont ont bénéficié jusqu'à présent les GAFA, comme vous l'avez dit, la révision de la directive SMA a constitué une étape essentielle – il y aura un avant et un après. Cependant, tout reste encore à mettre en oeuvre, et les choses ne seront pas simples. Des conventions ont été signées avec Canal + et OCS, comportant des engagements extrêmement divers qui ne sont évidemment pas prévus par la transposition. Avez-vous mis au point une stratégie, ou au moins une méthode, afin de procéder, en coopération avec le CNC et d'autres acteurs, au rapprochement effectif des modèles ?