Intervention de Jimmy Pahun

Réunion du mardi 22 janvier 2019 à 17h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJimmy Pahun :

Je vous souhaite à tous une belle année.

Monsieur le directeur général, pouvez-vous nous raconter vos six premiers mois en France ? Comment avez-vous trouvé ce beau pays qu'est la France, les avantages mais aussi, parfois, les complications que l'on y trouve, par rapport au monde anglo-saxon que vous connaissez bien ? Comment avez-vous réussi, en six mois, à rétablir une forme de paix dans l'entreprise ?

Plus globalement, quelle est votre vision du transport aérien ? Je crois que 80 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion. Le secteur aérien est-il appelé à se développer davantage alors qu'il fait partie des modes de transport les plus polluants, avec le transport maritime ? Ce dernier réalise des efforts en mettant ses bateaux aux normes de l'Organisation maritime internationale (OMI) avant 2020. Le transport aérien va-t-il continuer à se développer ou va-t-on arriver à un moment où il faudra faire avec ce que l'on a ?

En ce qui concerne les lignes aériennes françaises, on a décidé il y a un an, à peu près, qu'il y avait suffisamment d'aéroports dans l'Ouest du pays. Comment faire pour continuer à développer l'aéroport de Quimper, s'agissant du trafic métropolitain, pour avoir des avions à l'heure et pour renforcer la ligne Lorient-Roissy ? C'est une demande du Sud de la Bretagne. Enfin, même si ce n'est pas de votre ressort, pourquoi ne pas avoir à Brest un aéroport à vocation aussi internationale que celui de Nantes ?

Je souhaiterais aussi avoir votre point de vue sur le Brexit et les problèmes douaniers : cela contraint-il beaucoup la situation pour Air France ? Vos relations avec Airbus, qui fabrique les ailes de ses avions en Angleterre, constituent-elles à terme un souci pour vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.