Intervention de Benjamin Smith

Réunion du mardi 22 janvier 2019 à 17h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM :

(Interprétation de l'anglais.) Je ne prétendrai jamais, madame Danielle Brulebois, que nous ne croyons pas aux nouvelles technologies, en particulier aux technologies hybrides ou électriques. Qui aurait cru, dans les années 1960, que l'on pourrait déplacer cent personnes de Paris à New York à des vitesses deux fois supérieures à celle du son ? Cela s'est pourtant produit il y a quarante ans déjà. Qui aurait à l'époque imaginé que les voitures hybrides et électriques seraient aussi développées aujourd'hui ? Tout est possible. Cela étant, dans l'état actuel des informations dont nous disposons, il est encore prématuré de croire dur comme fer à ces nouvelles technologies. La compagnie Air France et le secteur de l'aviation civile française dans son ensemble ont une riche histoire en matière d'innovation. Nous participerons de notre mieux au développement des technologies futures.

En ce qui concerne les installations de maintenance de Hop ! dans les régions, madame Sandrine Le Feur, je reconnais que cette filiale présente d'importants défis dans plusieurs domaines dont la maintenance, étant donné le grand nombre d'appareils différents qu'exploite Hop !. Il en résulte de fortes incidences sur la fiabilité et la rentabilité de cette filiale et, par conséquent, d'Air France. Nous nous employons à surmonter ces difficultés et à adapter nos activités en régions. Gardons néanmoins à l'esprit que les parties impliquées sont nombreuses : nos collègues et salariés, avant tout, mais aussi nos clients, naturellement, et nos actionnaires. Nous travaillons à un plan qui, espérons-le, aura des effets positifs pour les uns comme pour les autres, et avant tout pour les employés de la compagnie. Il est encore trop tôt pour que je réponde plus précisément à votre question, car les prochaines étapes de la transformation de Hop ! n'ont pas encore été arrêtées.

En ce qui concerne les start-up, monsieur Jean-Marc Zulesi, nous sommes preneurs de vos idées ! Nous avons en effet constitué une équipe qui travaille sur toutes sortes de nouvelles idées pour innover dans ce secteur dynamique qu'est celui du transport et du voyage. Nous espérons d'ici au mois d'août de premiers résultats concernant les données que nous collectons auprès de nos 100 millions de clients annuels – les types de voyage qu'ils choisissent, leurs préférences tarifaires et horaires et tous les autres choix que les clients font lorsqu'ils réservent un vol – pour leur offrir de meilleures options. À l'évidence, la conception d'outils pour innover dans ce secteur est une priorité : de nombreux innovateurs y travaillent déjà dans le monde entier. Peu d'entre eux, cependant, ont accès à un éventail de données aussi vaste que celui du groupe Air France-KLM. Notre partenariat avec ces entrepreneurs jeunes et doués devrait permettre de combiner les ressources d'un grand groupe avec la souplesse, la créativité et la rapidité d'un laboratoire comme celui-ci. Nous fondons de grands espoirs dans ces équipes. Nous avons commencé par mettre sur pied un laboratoire de petite taille mais nous sommes convaincus qu'il contribuera à rendre notre groupe plus compétitif afin qu'il conserve sa position parmi les meilleurs de ce secteur.

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