Nous vous remercions, avec mes collègues du groupe MoDem, de votre présence aujourd'hui devant notre commission pour échanger sur les nombreux dossiers en cours de votre ministère.
Vous avez lancé au mois de juillet dernier la démarche « Territoires 100 % inclusif » au sein de plusieurs départements « incubateurs », tels que le Territoire de Belfort, la Manche ou la Gironde.
Cette expérimentation semble, dans son intention, extrêmement intéressante, car on sait la nécessité de penser les politiques sur le handicap de manière globale, et non pas segmentée comme cela a trop souvent été le cas dans le passé. Une coordination des différents acteurs au sein d'un même territoire me semble donc essentielle afin d'atteindre notre objectif : celui d'une société réellement inclusive. À l'école, au travail, dans le logement, dans l'espace public : l'inclusion se joue sur tous les terrains de la vie.
Quels sont vos premières remontées du terrain, six mois après le lancement de cette démarche dans le Territoire de Belfort ? Notez-vous une réticence de certains acteurs en particulier ? Pensez-vous que cette démarche puisse être étendue à d'autres territoires volontaires ?