Intervention de Thierry Michels

Réunion du mardi 22 janvier 2019 à 17h20
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Comme vous l'avez rappelé, madame la secrétaire d'État, un objectif clé de la Conférence nationale du handicap est la question de la représentation et de la participation des personnes handicapées à la co-construction des politiques publiques. Ce sujet, qui a été mis au premier plan, sera traité dans le cadre de la mission gouvernementale que vous avez confiée à Mme Carine Radian, personnalité qualifiée du CNCPH, et moi-même.

La question du handicap est par nature universelle. La protection des personnes atteintes d'un handicap est consacrée par plusieurs traités internationaux, et elle est même souvent le but de certaines organisations internationales. Par exemple, notre pays a ratifié la Convention internationale des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et engagé un suivi de son application.

Comment, par le biais de ces accords internationaux et de ces consultations, comptez-vous nourrir des politiques d'État du handicap exemplaires en la matière ? Je pense notamment à certains de nos voisins européens, comme l'Italie et le Portugal, qui ont travaillé sur de formidables avancées en matière d'accessibilité. Catalina Devandas Aguilar, rapporteure spéciale de l'ONU pour les politiques du handicap, rendra ses conclusions d'ici à quelques semaines en se basant notamment sur le bilan de l'application de la Convention internationale des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.

Comment votre action s'inspire-t-elle des meilleurs exemples internationaux, en particulier sur le sujet de la représentativité des personnes handicapées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.