Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du lundi 18 février 2019 à 21h30
Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Texte adopté par l'assemblée nationale en nouvelle lecture (projet de loi)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

S'agissant de l'avenir de nos juridictions de proximité, vous nous avez apporté un certain nombre de garanties sur le court terme – tant que c'est vous qui nommerez dans ces chambres détachées.

À travers cet amendement, nous souhaitons mettre en place un dispositif qui nous rassure encore davantage sur ce qui se passera lorsque vous ne serez plus garde des sceaux. Il s'agit de s'assurer que tout changement de la carte judiciaire se fasse dans la concertation et donne lieu à une évaluation.

Il y a quelques jours, j'ai participé à l'audience solennelle de rentrée du tribunal d'instance de Lunéville. Le volume d'activité, mais aussi la proximité et la qualité des relations, notamment avec les mandataires, très présents lors de cette audience, m'ont impressionné. Bien que symboliques, ces audiences permettent de rendre compte de l'activité des tribunaux. De telles évaluations seront essentielles demain pour ne pas commettre d'erreurs.

Certains ont parlé du passé : assurons-nous en votant cet amendement que le passé ne devienne pas un passif qui se répète.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.