Je ne vais pas, pour cet article 53, parler de mascarade, mais il représente exactement ce qui énerve les Français quand ils tentent de déchiffrer la politique gouvernementale.
Le Président de la République va de débat en débat, se dit très attaché à la France des provinces, se présente comme le premier garant des services publics et déclare vouloir offrir aux Français, dès lors que l'impôt est payé, le meilleur des services. Tout cela pour aboutir à une modification de l'organisation territoriale qui n'a pas été discutée dans les territoires !
Si nous sommes si nombreux à réagir en employant les mêmes mots bien que nous appartenions à des sensibilités politiques différentes, c'est parce qu'il y a dans l'opposition des femmes et des hommes qui représentent leur territoire et qui sont très attachés à ce qu'y fonctionnent les services publics. Jean-Paul Mattei sait combien dans notre département et dans le Béarn, nous avons été interpellés sur cette question.
Ce n'est pas le moment de mettre en cause l'organisation territoriale du service public de la justice. Il est de notre responsabilité, même s'il est tard, même si nous sommes épuisés, d'alerter l'ensemble de la représentation nationale.