Monsieur le ministre, ma question fait suite à l'épisode de sécheresse qu'a connu notre pays entre les mois de juin et octobre 2018 et dont l'intensité est sans précédent depuis 1959. Tout d'abord, permettez-moi de me faire la porte-parole des agriculteurs de Haute-Vienne qui, sur cette question de la sécheresse, ont grandement apprécié l'écoute dont vous avez fait preuve.
La semaine dernière, lors de la séance de questions au Gouvernement, vous avez déclaré que le Gouvernement avait la volonté de faire entrer la question des risques climatiques dans le cadre des négociations relatives à la PAC de 2020. Vous l'avez rappelé, cette prise en charge renforcée au niveau communautaire a pour contrepartie une généralisation du recours à l'assurance récolte sur notre territoire, alors que moins de 30 % de la superficie agricole hors prairie est assurée.
Où en sont les discussions avec l'Union européenne à ce sujet ? Quelles sont les solutions envisagées pour développer l'assurance récolte dans notre pays ?