Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 9h30
Référendums d'initiative citoyenne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Cette crise est-elle nouvelle ? Non. La démocratie a périodiquement connu des crises au cours de notre histoire et s'est adaptée par des évolutions du régime institutionnel. La crise que nous vivons a-t-elle été révélée par le mouvement des gilets jaunes ? Certainement, mais elle est beaucoup plus profonde. Elle date de plusieurs décennies et est liée à la fois à l'élévation sans précédent du niveau de formation de nos concitoyens, à la généralisation des systèmes d'information – chacune des idées que nous exprimons peut être immédiatement contestée par le biais d'informations diffusées sur les réseaux sociaux – et à l'extension des inquiétudes qu'inspirent nos décisions. Pour se convaincre de la réalité de ce dernier phénomène, il suffit de voir l'ampleur de l'opposition que suscitent tous les projets, non seulement nationaux, mais aussi locaux : plus d'un millier de projets entrepris dans notre pays sont jugés inutiles et les mobilisations qui les visent sont généralisées.

Il est donc naturel et bienvenu de se demander comment revivifier la démocratie. Je remercie, par conséquent, nos collègues d'avoir soulevé cette question, même si je ne suis pas du tout convaincu par les réponses qu'ils veulent lui apporter aujourd'hui.

Face à la grande défiance que suscite la démocratie, nous devons revisiter l'ensemble de notre fonctionnement démocratique, sans quoi nous courons de grands dangers. Car les mêmes causes produisent les mêmes effets, et ces effets, nous les avons sous les yeux : antiparlementarisme – les permanences des élus sont visées – , attaques contre la presse, antisémitisme qui se généralise – la plupart d'entre nous étaient réunis à Paris avant-hier pour le dénoncer – , sans parler de toutes les attaques dont d'autres parties de notre population font l'objet.

Je pensais que nos collègues de La France insoumise allaient entrer dans le détail de cette nécessaire revivification de notre démocratie en commençant par le commencement, et d'abord en se demandant comment réussir le grand débat. Comment allons-nous faire en sorte que les nombreuses contributions qu'il a suscitées jusqu'à présent accroissent l'intelligence collective ? Comment allons-nous identifier les consensus, distinguer les dissensus ? De quelle manière allons-nous ensuite interroger éventuellement la population sur les choix qu'elle opère pour trancher ces dissensus ? C'est sur ce terrain que l'on vous attendait, mes chers collègues !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.