Ainsi, le référendum d'initiative citoyenne législatif aurait pu trouver sa place après l'article 34, dans le titre V consacré aux relations entre le Gouvernement et le Parlement. Le référendum constituant aurait pu intégrer le titre XVI, relatif à la révision constitutionnelle. Cela vous aurait toutefois demandé un effort d'analyse supplémentaire que vos considérations d'agenda politique et l'urgence de l'actualité ne vous permettaient pas. Il faut le reconnaître. Dont acte !
C'est d'ailleurs la difficulté que nous avons à amender ce texte. C'est compliqué ! Si l'on veut que la Constitution soit solide, il faut une rédaction précise.
La consultation citoyenne lancée par le Président de la République Emmanuel Macron, sous la forme du grand débat national, est un processus inédit sous la Ve République. Pourquoi la court-circuiter aujourd'hui ? Pourquoi intervenir avant les restitutions, sans écouter l'ensemble des idées et des attentes de nos concitoyens ?
Le 26/02/2019 à 17:09, levirnunez (Petsitter) a dit :
bonjour Messieurs. Notez bien que la consultation citoyenne lancée par le Président de la République Emmanuel Macron, sous la forme du grand débat national, n'a d 'existence que par le mouvement citoyen " nommé Gilets Jaunes", (revendications sociales) A aucun moment, avant les élections Européennes, Il n' avait été prévu de RENCONTRE et d ' ENTRETIEN du Chef de l Etat, ni avec les élus (Maires ruraux) ni d 'ailleurs avec aucun autre citoyen, trop humble et invisible. Cordialement.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui