Intervention de Michel Zumkeller

Séance en hémicycle du jeudi 21 février 2019 à 9h30
Référendums d'initiative citoyenne — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller :

Cher collègue, vous vouliez sans doute présenter une motion de rejet préalable, mais vous l'avez transformée en motion de renvoi en commission. Or, comme vient de le rappeler notre collègue Untermaier, le texte ne sera probablement jamais renvoyé en commission.

Nous vivons une période au cours de laquelle nos concitoyens demandent que l'on débatte, tout simplement. Faisons-le ! Si vous faites en sorte que l'Assemblée nationale ne débatte pas, chers collègues de la majorité, vous ne faites que renforcer le sentiment selon lequel elle ne sert à rien. Voilà le sujet !

Le groupe UDI-Agir votera contre la motion de renvoi en commission. Il est grand temps – sur d'autres sujets et d'autres propositions de loi susceptibles de faire l'objet d'autres motions – que nous puissions débattre, notamment des propositions de loi émanant des groupes minoritaires et d'opposition. Nous joindrons donc nos suffrages à ceux de nombreux groupes.

Vous commettez une erreur. Vous nous avez promis un nouveau monde. Comme il ressemble à l'ancien !

De surcroît, il manque de panache. Vous auriez pu – à tout le moins – présenter une motion de rejet préalable, ce qui aurait eu un peu de panache tout en ajoutant à l'ambiance générale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.