Je suis évidemment favorable à la création d'une commission d'enquête relative à l'inclusion des élèves en situation de handicap.
Il existe déjà beaucoup de bonnes initiatives dans certaines écoles, publiques et privées. Je songe notamment à l'école Tournesol, qui prodigue un enseignement et un accompagnement personnalisés à ses élèves en situation de handicap cognitif ou mental. Le Gouvernement a par ailleurs intégré dans le projet de loi pour une école de la confiance des mesures en faveur de l'inclusion scolaire. Il est toutefois nécessaire de continuer à agir, à avancer et à réformer, car nous devons faire toujours plus pour ces élèves qui en ont le plus besoin. Nous devons leur donner les meilleures chances de poursuivre leurs études et de décrocher un emploi : c'est cela, aussi, la société inclusive que nous appelons de nos voeux.
J'ai en tête l'expérience du « Café joyeux », qui forme et emploie des personnes en situation de handicap : la commission d'enquête étudiera-t-elle également les moyens d'améliorer la formation professionnelle des personnes handicapées ?