Intervention de Marietta Karamanli

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Tgv entre le mans et paris

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Je souhaite appeler l'attention du Gouvernement sur la politique de la SNCF en matière de qualité du trafic des trains à grande vitesse entre Le Mans et Paris, ainsi que vers et depuis d'autres grandes villes régionales.

Les usagers, qu'ils soient réguliers ou occasionnels, constatent un effritement de la qualité de la desserte. Les retards sont nombreux – il y en a eu ce matin encore, ainsi qu'hier – et leurs causes variées : pannes, défauts de signalisation, travaux… Selon une étude publiée par l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières en décembre 2018, sur l'ensemble du réseau, un quart des TGV a connu en 2017 un retard supérieur à cinq minutes. Le service lui-même est aléatoire : remplacement de deux rames dites Atlantique par une rame Duplex ; annulation d'un TGV, assortie de la proposition d'en prendre un autre, sans place assurée mais au tarif fort. Les tarifs sont toujours aussi élevés : le prix d'un billet de TGV pour effectuer le trajet Le Mans-Paris un vendredi matin se situe, pour un adulte ne bénéficiant d'aucune réduction, entre 49 et 63 euros, ce qui met l'aller-retour dans la journée à une centaine d'euros. Les rames d'un même train en provenance ou à destination de Paris circulent souvent à des tarifs différents, alors que le trajet est direct, sans arrêt entre les deux gares.

Je vous demande donc, madame la ministre chargée des transports, de bien vouloir m'indiquer quelles mesures l'État entend prendre afin de garantir que la SNCF, qui est pour l'heure le seul exploitant de trains à grande vitesse sur cette portion de ligne, améliorera la qualité de la desserte et diminuera le prix moyen et le prix médian du billet acheté par les habitants du Mans et de la Sarthe utilisateurs de la ligne LGV. Je souhaiterais aussi savoir si l'État entend demander à l'exploitant de publier les prix médians, afin que ceux-ci soient connus des usagers et clients de la SNCF, ce qui permettrait d'assurer une certaine transparence tarifaire.

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