Du 24 au 26 août prochains, la France accueillera à Biarritz le sommet du G7. Cet événement exceptionnel, dont la tenue sur notre territoire honore notre pays, réunira de nombreux chefs d'État et de Gouvernement ainsi que nombre d'acteurs de la société civile, conformément au souhait du Président de la République d'y associer étroitement les citoyens. L'organisation de cette rencontre internationale comporte nécessairement un volet sécuritaire considérable en amont du sommet, pendant sa durée et après sa tenue. Plusieurs milliers de policiers et de militaires seront ainsi mobilisés pour protéger les participants et les habitants et pour garantir leur sécurité.
Ma crainte, monsieur le ministre, est que vous réduisiez cette année les effectifs de soutien temporaire dans le bassin d'Arcachon en les utilisant pour sécuriser le G7. Comme vous le savez, les deux zones de police et de gendarmerie qui couvrent l'arrondissement du bassin d'Arcachon sont renforcées par le déploiement progressif d'une demi-compagnie de CRS et d'un demi-escadron de gendarmerie, ce qui représente en effectifs, plusieurs dizaines de femmes et d'hommes. Ces moyens de sécurité supplémentaires sont indispensables sur un territoire ultra touristique qui voit sa population multipliée par trois l'été, passant de 130 000 à plus de 400 000 habitants.
Monsieur le ministre, malgré l'organisation du sommet du G7 au mois d'août, pouvez-vous me confirmer le maintien du dispositif estival de sécurité dans le bassin d'Arcachon et m'en préciser les modalités ?