Intervention de Jean-Yves Bony

Séance en hémicycle du mardi 5 mars 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Retraites agricoles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Bony :

La réforme du système de retraite est l'un des grands chantiers à venir du quinquennat. Elle est indispensable, mais encore faudrait-il garantir aux retraités un revenu décent.

La récente augmentation de la CSG a touché plus de 8 millions de retraités. Ceux-ci restent la cible préférée des gouvernements : les retraites n'ont pas été revalorisées depuis cinq ans ; les pensions ont été désindexées par rapport à l'inflation. Pour 2019 et 2020, alors que l'inflation sera proche de 2 %, vous avez d'ores et déjà annoncé une revalorisation des retraites de 0,3 % seulement. Dans mon département, le Cantal, 17 % des seniors vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Le Cantal est, avec la Creuse, le département où ce taux est le plus élevé.

La récente annonce d'une hausse de la CSG qui ne concernerait pas les retraites inférieures à 1 200 euros mensuels s'est révélée fausse. Le taux de CSG appliqué est fonction non pas du niveau de retraite, mais du niveau du revenu fiscal de référence. Or le plafond fixé est relativement bas, puisqu'il s'agit de 14 404 euros par an pour une personne seule. Pour un couple, soit deux parts fiscales, cette somme est multipliée non pas par deux, mais par 1,5 seulement, ce qui donne 1 840 euros par mois. Entendez-vous faire en sorte que le seuil soit multiplié par le nombre réel de parts fiscales ?

Cette baisse du pouvoir d'achat frappe tous les retraités, particulièrement les agriculteurs retraités. Rappelons que les petites retraites agricoles devaient être revalorisées à hauteur de 85 % du SMIC le 1er janvier 2018 et qu'un agriculteur vit souvent avec moins de 750 euros par mois !

Nos retraités n'arrivent plus à vivre décemment, et ce n'est pas la suppression de la taxe d'habitation qui changera la donne. Quelles mesures comptez-vous prendre pour leur redonner du pouvoir d'achat ? Loin d'être une allocation, leur pension de retraite est le fruit de décennies de travail. Son montant est le juste retour des cotisations versées durant toute leur carrière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.