Madame la ministre, le succès économique de la France passe par une industrie forte. Le Gouvernement et la majorité sont engagés, ensemble, dans une politique industrielle conquérante : par le projet de loi PACTE, qui facilitera la croissance des entreprises et protègera mieux nos fleurons des acquisitions étrangères hostiles ; par le plan de transformation de l'industrie par le numérique, et par le programme « Territoires d'industrie », conçu avec notre collègue Bruno Bonnell, qui accompagne plus d'une centaine de territoires de façon décentralisée.
L'Assemblée nationale joue également tout son rôle pour promouvoir une politique industrielle conquérante. Dans le rapport de la commission d'enquête, présidée par M. Olivier Marleix et dont j'étais le rapporteur, nous avions formulé, l'année dernière, 50 propositions autour de dix axes de travail. Nombreuses sont les propositions qui ont été reprises par l'exécutif, alors que d'autres prennent forme. Pas plus tard qu'hier, M. Bruno Le Maire a annoncé un manifeste commun avec l'Allemagne « pour une stratégie industrielle européenne ». Espérons que l'ensemble des Européens uniront leurs forces pour une industrie européenne compétitive à l'échelle mondiale, avec plus d'investissements dans l'innovation, plus d'adaptation de notre cadre réglementaire, plus de protection de nos fleurons.
Le travail de ces derniers dix-neuf mois commence à payer. Cela faisait longtemps que la France n'avait pas connu autant de créations de sites et d'emplois industriels. Pour autant, cette reprise reste fragile et nous devons rester prudents, humbles et pleinement mobilisés pour l'emploi industriel.
Madame la ministre, je vous poserai deux questions. Le taux de chômage est passé sous les 9 % – une première depuis dix ans ; quels sont vos objectifs de croissance pour les investissements, l'attractivité de la France à l'international et les emplois industriels en 2019 ? Plus largement et à plus long terme, comment voyez-vous l'industrie française dans dix ans ?
Enfin, l'industrie ne concerne pas uniquement les métropoles et ne se résume pas à des chiffres ; ce sont aussi des femmes et des hommes qui sont fiers de leur savoir-faire dans les territoires. C'est d'ailleurs tout le sens du programme « Territoires d'industrie ». Madame la ministre, quelles sont les conditions pour que ce programme réussisse ? Je suis sûr que nous souhaitons tous ici qu'il réussisse, car nous sommes fiers de nos industries.