Madame la ministre, vous l'avez dit, il est absolument nécessaire d'investir dans notre industrie, mais celle-ci a besoin d'être restructurée, transformée, notamment grâce au numérique. Des décisions ont été prises en fin d'année dernière par le Premier ministre pour relancer des filières stratégiques dans ce domaine, ce qui est extrêmement approprié.
Cependant, outre la 5G et les composants, nous devons, pour disposer d'une souveraineté au niveau numérique, nous positionner sur les logiciels – logiciels libres, open source, etc. – et maîtriser les données et la complémentarité des services.
En outre, le numérique doit irriguer l'ensemble du secteur industriel. Un plan important relatif à la robotisation a d'ailleurs été lancé, mais nous devons sans doute réfléchir également à un modèle plus global qui créera de la valeur à travers l'exploitation des données et par notre connaissance en matière de logiciels.
Comment, Madame la ministre, comptez-vous accompagner nos PME et ETI vers un modèle global qui leur permettra d'être compétitives ?