Intervention de Marguerite Deprez-Audebert

Réunion du mercredi 20 février 2019 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarguerite Deprez-Audebert :

Madame la ministre, l'abandon annoncé dernièrement de l'Airbus A380 ne doit pas signer la fin des grands projets industriels européens. Le Brexit risque de nous priver d'un partenaire de poids. Des projets sont-ils en réflexion, actuellement, au niveau européen ? Comment faire pour que le Royaume-Uni ne devienne pas un concurrent industriel ?

Par ailleurs, élue d'une région où les liaisons ferroviaires posent problème, je voulais vous interroger sur l'avancée du train à hydrogène pour remplacer les locomotives diesel vieillissantes. Alstom a lancé outre-Rhin le premier train à hydrogène en septembre 2018, et on évoque 2022 pour une circulation en France. Pouvez-vous nous le confirmer ?

Élue du Pas-de-Calais et, en particulier, de l'un des 124 « Territoires d'industrie », je rejoins mon collègue Nicolas Turquois pour dire que nous manquons d'informations. Pouvez-vous, par exemple, nous indiquer si la 5G est prévue pour tous ces territoires ?

Je m'interroge également sur la nécessaire restructuration des sites auxquels les collectivités doivent faire face, notamment avec le compactage des industriels de l'automobile. Ne pensez-vous pas que, pour attirer de nouveaux industriels, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) éloignés des métropoles devront envisager, après avoir fait des conditions intéressantes sur le foncier, de fournir les bâtiments ?

Enfin, face au problème des offres d'emploi non pourvues, et à la volonté de réenchanter l'industrie, ne serait-il pas opportun de faire évoluer le stage d'observation de classe de troisième, souvent mal optimisé, et de le transformer en stage obligatoire dans une industrie afin que chaque collégien ait la possibilité de découvrir cet univers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.