Intervention de Dino Cinieri

Réunion du mercredi 20 février 2019 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

Madame la ministre, hier, aux questions d'actualité, vous nous avez informés que vous procèderiez à l'étalement des charges sociales et fiscales pour les entreprises en chômage partiel à cause des mouvements sociaux actuels, ce qui représenterait 38 millions d'euros pour 5 000 entreprises. Cela me paraît insuffisant.

L'État a débloqué 3 millions d'euros pour le commerce local et artisanal ; c'est également insuffisant, notamment par rapport aux 2 millions d'euros que la région Auvergne-Rhône-Alpes a débloqués pour accompagner les commerçants qui ont subi des dégradations un jour de manifestation.

Par ailleurs, un deuxième volet d'accompagnement a été voté par les régions, qui propose un montant global de 6 millions d'euros avec un prêt à taux zéro pour lequel la région se porterait caution auprès des commerçants et artisans ayant subi une baisse de chiffre d'affaires.

S'agissant des communes qui ont subi depuis trois mois des pertes financières importantes du fait des manifestations, le coût est exorbitant et pèse lourdement sur leur budget, sans compter le coût de la main-d'oeuvre et du personnel. Madame la ministre, quel soutien et quelles aides financières comptez-vous apporter aux élus des collectivités, notamment à ceux de mon département, la Loire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.