Je passe rapidement sur le paradoxe qui consiste à proposer une augmentation des impôts au moment où les Français ont clairement exprimé un ras-le-bol fiscal.
Plus profondément, je ne crois pas que les deux mesures de votre proposition de loi renforceront la justice fiscale dans notre pays. Vous me permettrez de les traiter tour à tour.
Vous proposez tout d'abord de rétablir l'impôt sur la fortune, que nous avons supprimé dans la loi de finances pour 2018, concomitamment à la création de l'impôt sur la fortune immobilière – IFI.
Je voudrais d'abord revenir sur la principale ambition de la réforme de la fiscalité du capital – création de l'IFI et mise en place du prélèvement forfaitaire unique, le PFU – que nous avons menée à la fin de 2017. Loin de « faire un cadeau aux riches » – une formule qui claque et qui peut être reprise par les médias – , elle a pour objectif de permettre à nos entreprises de mieux se financer.
Je rappelle une évidence : sans capital, pas d'investissement. Sans investissement, pas d'innovation. Sans innovation, pas d'emploi. C'est aussi simple que cela…