… et je vous rappelle que ce gouvernement est au service de la croissance et de la création d'emplois. Je rappelle également que le chômage diminue depuis vingt mois.
Nous avons donc créé un prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital. Nous avions un système complexe, en total décalage par rapport à nos voisins européens, dont on ne peut pas dire qu'ils sont tous partisans du moins-disant social. Désormais, nous avons un système simple, attractif, cohérent avec ceux de nos voisins européens, qui valorise l'investissement dans les entreprises.
Nous avons remplacé l'ISF par un impôt sur la fortune immobilière, afin que les Français les plus aisés soient incités à investir dans nos entreprises, et que notre pays soit plus attractif.
Nous avons fait un choix économique clair, fondé sur des analyses économiques, non un choix idéologique. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : le choix de l'efficacité, pour l'emploi des Français, ou le choix du symbole.
Quel est le bilan de l'ISF depuis quarante ans ? Sauf erreur de ma part, ce prétendu remède miracle n'a pas résolu le problème du chômage de masse.