Intervention de Christine Cloarec-Le Nabour

Séance en hémicycle du jeudi 7 mars 2019 à 15h00
Revenus du conjoint dans le calcul de l'allocation aux adultes handicapés — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Cloarec-Le Nabour :

… mais pouvoir choisir son avenir et son parcours de vie. Favoriser l'autonomie, ce n'est pas réduire l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap à la seule prise en charge financière. C'est comprendre et prendre en compte les besoins et les motivations des personnes en situation de handicap. C'est les considérer comme des citoyens à part entière, des sujets de droit – comme le rapport de l'ONU l'indique – capables de prendre leur place d'une façon ou d'une autre dans la cité. C'est créer les conditions favorables pour mieux vivre ensemble, pour faire ensemble, pour apprendre ensemble.

Nous sommes tous concernés par le sujet du handicap. Nous avons tous un rôle à jouer dans la construction de cette société inclusive dont nous rêvons tous : l'État, les collectivités, les entreprises, les associations, les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Vous avez eu raison de préciser, madame la rapporteure, que nous avons débattu du sujet en commission des affaires sociales, ce dont je me réjouis. Le débat a donc eu lieu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.