Avec cet amendement, on n'est pas hors sujet puisque l'objet du texte est la croissance et la transformation des entreprises.
Quand une entreprise ferme, la croissance n'est pas au rendez-vous et quand elle meurt, pour le coup la transformation est aboutie. À propos de Ford, le ministre a indiqué qu'il allait être attentif à ce que le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) soit à la hauteur du préjudice subi et à ce que l'entreprise soit sollicitée pour participer à la restructuration du site. On voit bien que c'est du « foutage de gueule » ! D'ailleurs, les salariés et les élus concernés disent que le compte n'y est pas.
Nous proposons donc que notre pays se dote des outils législatifs permettant d'obliger les entreprises à rendre ces aides publiques, ce « pognon de dingue » qu'elles utilisent d'une manière détournée pour supprimer des emplois ou abandonner des territoires.
Cet amendement est fait pour vous rendre service, pour que cette loi soit utile, concrète, ancrée dans la réalité des territoires. Aussi, j'imagine que vous allez l'adopter.