Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Présentation commune

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

… et, en année pleine, de 260 euros. Pour un salarié qui touche 2 000 euros bruts, soit 1 500 euros nets, cela représentera un gain annuel de 184 euros l'année prochaine, et 355 euros en année pleine. Pour un salarié qui perçoit l'équivalent de 2 000 euros nets, cela représentera, en année pleine, un gain de quasiment 500 euros.

Dès le 1er janvier prochain, nous amorcerons la suppression, en trois ans, de la taxe d'habitation pour 80 % des Français qui l'acquittent, ce qui représentera – en moyenne, car cette taxe varie évidemment beaucoup sur le territoire – un gain de 600 euros par an et par contribuable. J'ajoute qu'il s'agit bien d'un dégrèvement ; ainsi, les élus locaux n'auront pas à subir de pertes, comme lors de la compensation avortée de la taxe professionnelle. Par ailleurs, 75 % des indépendants, dont les agriculteurs, vont connaître une hausse de leur pouvoir d'achat ; tous seront intégralement compensés, comme les agents publics, de la hausse de la contribution sociale généralisée – CSG.

Je veux dire un mot ici de nos agents publics. Hier, j'ai longuement reçu leurs représentants ; je leur ai rappelé notre attachement commun à la fonction publique…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.