Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Présentation commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Enfin, en supprimant la taxe d'habitation, vous allez fragiliser les collectivités locales et la qualité des services publics locaux. À moins que cette mesure n'annonce une réforme de la fiscalité locale, elle n'a pas beaucoup de sens.

Si elle annonce une grande réforme de la fiscalité locale, quand la concertation avec les principaux acteurs concernés, c'est-à-dire les collectivités locales, doit-elle avoir lieu ? Et puis, qui va régler les 10 milliards d'euros manquants, qui va les compenser auprès des collectivités ? Le contribuable national, par le biais de la suppression des contrats aidés, de la baisse des APL ou de l'augmentation de la dette ? Rien n'est moins clair, dans le budget 2018.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.