Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du lundi 11 mars 2019 à 21h30
Agence nationale de la cohésion des territoires — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Comme l'aurait fait mieux que moi ma collègue Émilie Bonnivard, je voulais m'assurer, avec cet amendement et les suivants, que les territoires situés en zone de montagne obtiendraient satisfaction. Tant dans la discussion générale qu'au cours de l'examen de l'article 1er, nous avons plaidé pour des territoires qui se sentaient délaissés, voire abandonnés, ou connaissaient des spécificités si particulières qu'ils avaient besoin d'être particulièrement soutenus par la future agence.

Nous pensons, à ce moment précis, à deux types de territoires : les territoires de montagne et les zones frontalière, certains se trouvant même à la fois territoires de montagne et frontaliers. Et quand ils le sont avec un pays non membre de l'Union européenne, telle la Confédération helvétique, qui a une organisation du pouvoir très décentralisée, avec des cantons et des républiques autonomes, croyez-moi, il n'est pas tous les jours simple d'adapter les textes de la République française.

Cet amendement, comme les suivants, tend donc à revenir sur l'absolue nécessité de prendre en compte les territoires de montagne et les territoires frontaliers. Pouvez-vous nous confirmer, madame la ministre, que tel est bien le cas du texte dans sa rédaction actuelle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.