Je vous remercie, monsieur le Secrétaire général, au nom des députés du groupe UDI, Agir, Indépendants, pour votre exposé qui s'enrichit au fil de vos réponses. Je voudrais revenir sur trois points que vous avez abordés.
Vous avez parlé d'un moment critique – le mot est faible – dans la gouvernance de la mondialisation. Pouvez-vous développer votre vision du multilatéralisme ? Est-elle optimiste ou pessimiste ? Quel avenir lui voyez-vous, au regard de ce qui se passe actuellement ?
Ensuite, la fraude fiscale, et j'ajouterai volontiers le financement du terrorisme, est une question d'importance souvent évoquée au plan international, sans qu'on n'en voit jamais de traduction concrète. L'OCDE a-t-elle des propositions à avancer dans ce domaine et, si c'est le cas, lesquelles ?
Enfin, la taxation des « GAFA » intéresse beaucoup notre commission, et en tant que rapporteur sur le prélèvement européen, je pense m'exprimer en son nom en vous demandant de nous en dire plus. Dire qu'il faut tous aller sur la même voie, jusqu'à présent cela a souvent été une façon de ne pas l'emprunter. Il faut avancer sur une proposition. C'est très important pour l'Europe et pour les Européens, au moment du Brexit.
Enfin, vous avez évoqué l'OMC, mais je suis resté un peu sur ma faim. Quelles sont vos propositions pour renforcer l'OMC ?