Intervention de Pascal Brindeau

Réunion du mercredi 13 février 2019 à 17h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

Je vous remercie, monsieur le ministre, pour votre tour d'horizon complet des différentes affaires du monde. Je n'ai que deux questions.

Concernant la situation des djihadistes français dans le Nord-Est et le Nord de la Syrie, vous avez réaffirmé que la position de la France était que ces djihadistes soient jugés dans le pays où ils auraient commis les crimes dont ils sont accusés. Pour autant, le ministre de l'intérieur, répondant à des questions au Gouvernement ces dernières semaines, avait, semble-t-il, ouvert la voie au retour d'un certain nombre d'entre eux en France, pour qu'ils y soient jugés. Pour votre part, vous avez parlé d'« options ouvertes », au pluriel. S'agissant de la situation de ces djihadistes, est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus s'agissant de l'option du retour ? Je m'associe également à la question concernant le nombre de ceux-ci, car on n'arrive pas à avoir d'éléments très précis – on parle parfois de 130 djihadistes, d'un peu moins, d'un peu plus…

Ma deuxième question concerne l'État du Qatar, qui subit un blocus de la part des pays limitrophes du Golfe et, en particulier, de l'Arabie Saoudite, qui a complètement fermé sa frontière aux échanges commerciaux, mais aussi aux échanges de population avec cet État. Un certain nombre d'habitants du Qatar ont pourtant de la famille de part et d'autre de cette frontière. Le président Macron était allé au Qatar et dans un certain nombre de pays du Golfe en décembre 2017, avec l'intention de contribuer au règlement de la situation. Or, cette crise perdure aujourd'hui depuis plus d'un an et demi. Qu'en est-il de la position de la France et des éléments d'information dont vous pouvez disposer sur ce point ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.