Intervention de Christophe Jerretie

Réunion du jeudi 7 mars 2019 à 8h35
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Jerretie :

J'ai beaucoup de questions mais je pense que nous aurons l'occasion de nous revoir. Je commencerai par les GHT et la gestion mutualisée des ressources humaines. Pourriez-vous préciser ce que cela signifiera ? S'agira-t-il de mettre en place des directions communes à plusieurs hôpitaux, de mieux manager les médecins ou d'éviter les surcoûts extrêmement importants liés aux recrutements d'intérimaires, qui grèvent les budgets des hôpitaux ? Bien sûr, nous le savons en Corrèze, l'ARS a été très efficace pour combler les déficits. Mais que peut-on faire pour les budgets des hôpitaux ?

Concernant la gouvernance des hôpitaux, pensez-vous revoir le fonctionnement des conseils de surveillance. Surveillent-ils vraiment ? Il faut développer et restructurer ces organes, au sein desquels siègent des élus et divers corps de métiers ou corps intermédiaires, car ils ne sont plus à la hauteur des enjeux financiers et humains que représentent désormais les hôpitaux.

S'agissant des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), j'évoquerai mon expérience : la commune dont j'étais maire en a créé une, hors ARS, en partenariat avec des médecins. Ces derniers et la commune l'ont financée à parts égales et le projet était opérationnel en six mois ! Ce n'est qu'ensuite que nous nous sommes engagés dans la signature d'un contrat avec l'ARS. Nous avons ainsi gagné beaucoup de temps. Ne serait-ce pas un outil complémentaire à développer ?

Concernant les infirmiers diplômés d'État (IDE) en pratique avancée (IPA), combien y aura-t-il de places ? Comment vont-ils être formés ? Les centres hospitaliers universitaires (CHU) vont-ils rapidement s'engager ?

Enfin, l'outil numérique sera-t-il assez compétitif dans les territoires ruraux ? Pensez-vous que les patients accepteront de ne pas voir de médecin et se contenteront d'une présence numérique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.