Intervention de Jean-Claude Leclabart

Séance en hémicycle du mardi 12 mars 2019 à 21h30
Agence nationale de la cohésion des territoires — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Leclabart :

Nous nous félicitons des débats en séance, même s'ils ont parfois été âpres. Le texte est conforme aux engagements du Président de la République et aux attentes des élus locaux, de tous les élus en général. L'Agence s'inscrit dans l'esprit qui anime notre majorité : la simplification, la création d'un guichet unique, l'attention portée aux projets et aux besoins des territoires.

La fusion d'agences apporte plus de clarté en réduisant leur nombre, tout en améliorant, probablement, leur d'efficacité. Tout le monde le sait, le maillage numérique du territoire est un sujet essentiel, y compris en Seine-Maritime – si j'ai bien entendu ce qu'a dit M. Jumel – , tout comme la revitalisation commerciale des villes moyennes.

Nous avons été à l'écoute du Sénat, qui souhaitait davantage associer les élus locaux à l'Agence. Que les élus locaux soient autant représentés dans le conseil d'administration d'une agence d'État est une première.

À titre personnel, je me félicite, comme l'ensemble du groupe La République en marche, de la création du comité local de cohésion territoriale. Nous avons veillé, à travers plusieurs de nos amendements, à l'équilibre entre les politiques publiques et l'ensemble des territoires ; nous avons aussi essayé d'avancer sur les financements européens, même si j'ai bien compris la position du Gouvernement à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.