Intervention de Jacqueline Gourault

Séance en hémicycle du mardi 12 mars 2019 à 15h00
Agence nationale de la cohésion des territoires — Article 2

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales :

L'Agence nationale de la cohésion des territoires répond aux projets de collectivités territoriales sans exclusive liée au niveau de collectivité, au territoire ou à la nature des projets. Les amendements tendent à apporter plusieurs précisions, mais on finit par se demander si l'expression la plus simple n'est pas la meilleure.

L'article mentionne le logement. Vous voudriez mentionner également le logement indigne ou dégradé. M. Pupponi a souhaité, quant à lui, que l'on inclue les quartiers urbains en difficulté non classés en QPV. Si l'on veut intégrer au texte des précisions de cette sorte, nous n'en finirons pas.

Le logement est inclus dans l'accompagnement qu'offre l'ANCT. C'est évident pour le logement des centres-bourgs ou les opérations de revitalisation des territoires – ORT – , prévues par la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique – ELAN – , puisqu'il s'agit dans tous les cas de couvrir les besoins des collectivités. Le même argument vaut pour l'immobilier de loisir. Nous ne souhaitons pas mentionner spécifiquement les sous-secteurs en matière du logement, qu'il s'agisse des logements pérennes ou de loisir, afin de n'exclure a priori aucun type de logement ni aucun territoire.

Nous avons entendu plusieurs députés de la montagne. Mme Louwagie, elle, est plutôt dans la plaine. Pour ma part, je suis dans le bocage. Vais-je pour autant demander que l'article fasse état du logement de loisir dans le bocage ? Je le dis haut et fort, pour que cela figure au Journal officiel : l'ANCT accompagnera les projets immobiliers là où les élus le demanderont.

Je précise cependant, puisque personne n'en a parlé, qu'elle s'occupera désormais des contrats de station que le Gouvernement a mis en place.

Sur les financements, dont M. Sermier s'est inquiété à plusieurs reprises hier et aujourd'hui, j'ai déjà répondu. Hier, M. Pupponi m'a interrogé sur l'ANRU. Il va de soi que nous n'allons pas prendre l'argent de cette agence dédiée à la rénovation des quartiers pour en faire autre chose. Nous lui laisserons ses fonds.

En revanche, certains financements existant par exemple dans le domaine du tourisme ou des loisirs seront mobilisés. La DSIL – dotation de soutien à l'investissement local – et la DETR – dotation d'équipement des territoires ruraux – pourront bien sûr l'être également. Nous nous tournerons aussi vers BPIfrance, la banque publique d'investissement, et les fonds européens. Je vais en outre me battre pour obtenir des financements complémentaires. Il faudra m'aider !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.