Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 17 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Motion de rejet préalable (projet de loi de finances)

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Toute augmentation de la TVA se répercute sur les prix, sinon je pense que les gouvernements précédents auraient fait voter des augmentations de cinquante points de TVA.

Je voudrais souligner d'autres contradictions, puisque j'imagine que c'est votre groupe qui s'est exprimé par votre voix, monsieur Carrez.

Vous nous dites que nous ne baissons pas assez les dépenses publiques. Pourtant, quand j'écoute le groupe auquel vous appartenez, je n'entends que des demandes de dépenses. Votre groupe est opposé à ce que nous proposons s'agissant du logement : il ne faut pas toucher au logement. J'ai même entendu le président de la commission des finances dire que nous préférions que les gens vivent dans des logements vétustes. J'ai un scoop pour vous, monsieur le président de la commission des finances : nous avons un coeur et nous aimons autant que vous les enfants, les oiseaux, les arbres et les logements décents.

Dans ma commune même, où il y a pourtant des logements vétustes, je constate qu'un bailleur s'est fait construire un siège social à 35 millions d'euros au lieu de rénover ses logements. M. Carrez a eu l'honnêteté de dire qu'ils étaient aujourd'hui plus de 800. Certains font très bien leur travail ; d'autres le font plus mal. Laissons donc de côté les arguments sur les bons sentiments : il n'y a de notre part aucune volonté de réduire les crédits du logement, même si vous prétendez que nous allons handicaper les bailleurs sociaux.

On ne doit pas toucher aux contrats aidés – c'est ce que je retiens des questions d'actualité. On ne doit pas toucher au budget de la santé – c'est vrai que c'est important, tant pour les quartiers de la politique de la ville que pour la ruralité. J'ai la liste de toutes vos oppositions aux propositions d'économies que nous vous faisons depuis six mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.