Intervention de Agnès Buzyn

Réunion du mercredi 13 mars 2019 à 9h30
Commission des affaires sociales

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je veux rassurer M. Dharréville et M. Bruneel.

Il n'y a évidemment aucune volonté ministérielle de fermer des services et de réduire le nombre de lits – c'est un fantasme collectif –, il y a bel et bien des réalités démographiques : certains territoires ont des populations qui vieillissent ou diminuent, tandis que d'autres au contraire sont en expansion. Dans les zones qui connaissent une croissance démographique importante, nous devons créer d'autres services, d'autres lits, d'autres hôpitaux. Nous avons donc besoin d'adapter en permanence l'offre de soins aux réalités des territoires.

À cela s'ajoute une réalité démographique médicale. Certaines activités connaissent en effet une pénurie de professionnels qui n'assurent plus aujourd'hui la sécurité de services qui tournent avec très peu de professionnels, qui font trop de gardes, voire avec des trous dans les listes de garde, ce qui oblige à repenser l'offre de soins pour des raisons de sécurité des personnes.

Nous devons tous être conscients qu'un moratoire ou une interdiction aggraverait la situation en termes de sécurité. Il est urgent de réformer notre système en proposant des hôpitaux de proximité rénovés, redynamisés, une vraie gradation des soins avec une concentration des services de pointe dans des hôpitaux qui auront des plateaux techniques de qualité. C'est ce que nous vous proposerons ultérieurement dans ce projet de loi.

Je suis donc défavorable à votre amendement, même si j'entends votre inquiétude. Je le répète, il n'y a pas de projet ni de définition d'objectifs chiffrés en termes de fermeture, soit de services, soit de lits, mais une adaptation en permanence en fonction des besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.