Intervention de Jean-Pierre Cubertafon

Réunion du mercredi 13 mars 2019 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Cubertafon :

L'amendement AS651 vise à inclure dans le projet territorial de santé des modalités susceptibles de faciliter l'intégration des nouveaux praticiens au réseau professionnel du territoire. Les acteurs locaux déploient une énergie importante pour attirer de nouveaux professionnels de santé, souvent par le biais de la promotion touristique de leur territoire.

Mais beaucoup d'internes et de jeunes médecins ne considèrent pas les atouts touristiques comme déterminants dans leur choix d'installation. L'organisation d'événements conviviaux, l'intégration aux groupes qualité, la constitution d'annuaires professionnels territoriaux, la multiplication de journées d'observation auprès d'autres professionnels ou au sein de l'hôpital au cours des stages d'internat sont autant de modalités susceptibles de faciliter l'intégration.

Le présent amendement propose que le projet territorial de santé serve d'outil pour élaborer ces dispositifs. Construit avec la participation des communautés professionnelles et des établissements du territoire, il semble l'instrument adéquat pour mener à bien cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.