Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2019 à 15h00
Croissance et transformation des entreprises — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

La Seine-Saint-Denis, voyez-vous, est un département imprévisible, dans lequel il faut parfois réagir en urgence à des situations difficiles… C'est ce que j'ai dû faire depuis ce matin, mais je suis de retour pour toute la soirée.

Je ne reprends pas à mon compte les propos de M. Boris Vallaud. Néanmoins, parce que je la connais bien, je veux dire à quel point la chambre de commerce de mon département est utile, à quel point elle fédère les entreprises, à quel point elle leur rend des services, à quel point elle aide de jeunes entreprises à se consolider et d'autres à trouver de nouvelles perspectives.

Il me semblait que, depuis la première lecture de ce projet de loi – déposé à l'Assemblée au mois de juin dernier, si ma mémoire est bonne – , il s'était produit suffisamment d'événements dans le pays pour que la volonté déterminée du Gouvernement et du Président de la République de faire fi des corps intermédiaires ait fait long feu. Je pensais que l'on restaurerait les corps intermédiaires à la place qui doit être la leur dans le dialogue et dans l'organisation sociale de notre pays, qu'il s'agisse des syndicats, des représentants des corporations ou des chambres de commerce et d'industrie, qui sont, par définition, des corps intermédiaires utiles dans le domaine économique. J'avais cru que le mea culpa de l'exécutif au sujet des corps intermédiaires se traduirait, pour le projet de loi PACTE, par un recul s'agissant de la volonté de s'attaquer aux chambres de commerce.

Il n'en est rien ; je le regrette. C'est la raison pour laquelle nous avons déposé un amendement de suppression de l'article 13.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.