L'article est intéressant, au sens où il demande et permet aux entreprises de respecter certaines avancées sociales et environnementales. Reste qu'il faut préciser certains points et demander également aux entreprises de lutter contre les discriminations, qui constituent un véritable fléau dans le monde professionnel.
Ainsi, les immigrés ou descendants d'immigrés souffrent d'une véritable discrimination à l'embauche et sont deux fois plus exposés au chômage que les autres employés.
Selon le dernier rapport de l'association SOS homophobie, 11 % des actes LGBTphobes ont lieu dans le milieu professionnel, 49 % d'entre eux étant le fait de collègues et 29 % de supérieurs hiérarchiques.
En France, le revenu des femmes est inférieur de 24 % à celui des hommes et, à poste équivalent, on constate une discrimination pure de 10 %, alors même que, selon toutes les études, les femmes sont en moyenne plus diplômées que les hommes.
Ces discriminations constituent un véritable fléau et portent gravement atteinte à l'égalité dans notre pays. Il est de notre devoir de législateur d'imposer aux entreprises de lutter contre ces discriminations. C'est pourquoi nous proposons, par cet amendement, de faire de cette lutte l'un des objectifs des entreprises.